Les influenceurs jouent, en France comme en Allemagne, un rôle prépondérant dans le quotidien des citoyens, notamment des plus jeunes. En découvrant dans ce corpus les photographies et le profil de Diana zur Löwen, on ressent d’emblée une impression de déjà-vu – accompagnée peut-être d’un certain a priori. À première vue, Diana ne serait finalement qu'une énième influenceuse marketing, dont les contenus, à coups répétés de hashtags divers et variés, abordent principalement les thématiques de la mode et du lifestyle. Mais alors, quel est le lien entre cette jeune femme et l'Europe ?
Après une première étape de séance, centrée sur des documents déclencheurs de parole (qui est-elle ? que découvre-t-on à propos de son profil ?), l’accent sera mis sur la compréhension de l’oral avec une vidéo qui bouscule nos préjugés. Celle-ci nous invite, à travers l’exemple de Diana zur Löwen, influenceuse engagée pour l’Europe, à découvrir le phénomène du Sinnfluencer, l’influenceur sérieux.
L'engagement européen de Diana remonte à la campagne des élections européennes de 2024, au cours de laquelle son slogan "Geh wählen" ("Va voter") nous offre l’occasion, sur le plan linguistique, de travailler l’impératif. Un exercice spécifique est proposé à cet effet.
Dans cette collection de documents s'insère également de façon très naturelle un article de Media-Lab.de consacré au phénomène du Politfluencing, qui s'interroge sur la manière dont les Sinnfluencer s'approprient des thématiques sérieuses, souvent en les abordant de façon, au mieux légère et désinvolte, au pire intéressée et commerciale. Sans porter de jugement moral sur le phénomène des influenceurs, cette activité permet toutefois une réflexion critique sur ce positionnement inhabituel, mais désormais loin d'être rare, dans l'univers des réseaux sociaux.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/allemand-terminale ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 